Vous êtes ici : AccueilLe RTCHistorique

Historique

Le club de Romans est un des plus anciens du Drôme-Ardèche, puisqu’il a été créé le 17 novembre 1931 sous l’appellation «Tennis Club du Relais des Alpes » au quartier La Monnaie avec 4 courts en terre Battue à l’initiative de Paulin Pailherey et 42 inscrits.

1969 : création d’un club house avec déjà des problèmes d’insuffisance de terrains.

1973 : on commence à parler de déménagement du club pour un endroit plus calme : le quartier des Chasses.

1975 : René TAILLET, Président du club va être le chef de projet du nouveau club.

1976 : le club prend ses nouveaux quartiers et sa nouvelle identité :
ROMANS TENNIS CLUB

1979 : construction des vestiaires sanitaires

1981 : création du club house avec 720 adhérents

1984 : création des 4 courts couverts et inauguration magistrale en grandes pompes par Philippe CHATRIER Thierry Président de la FFT avec démonstration de TUSLANE et Pascal PORTES et show de Bijou et Dominguez

1986 : avec ces nouvelles infrastructures développement du tennis compétition et accession de l’équipe 1 hommes en national 4 puis national 3 avec Philippe Saint André et Philippe Camo.

1990 : la politique sportive notamment en faveur de la jeune génération sera développée par le Président suivant Jean Michel BOURGENOT avec notamment la montée en nationale 3 en 93 puis en Nationale 2 de la jeune équipe féminine.

1996 : Nouveau Président : Philippe ROUCHON qui continuera la politique sportive notamment envers les plus jeunes. Le club devient « Elite » au niveau Ligue

2002 : J.M Bourgenot reprendra la présidence avec un projet de haut niveau sur le plan sportif. Eclairage des 4 courts extérieurs résine.

2007 à 2010 : Claude MOTTET ex trésorier prend la présidence du club et si le niveau sportif est toujours très bon, (équipe 1 hommes et dames en nationale /Pré nationale et titres DA ou ligue pour les jeunes)  le « social » va être développé au niveau du club : partenariat avec la Mairie de Romans pour les quartiers difficiles, le pass’port été, accompagnement éducatif en collège. Le club est devenu également  club formateur avec 4 moniteurs formés au club.

2011 : le club fête ses 80 ans avec une très belle fête où beaucoup d’anciens adhérents ont participé (avec tournoi de doubles, barbecue, démonstration de jeunes et match exhibition des « 4 Mousquetaires » avec raquettes en bois ! – une occasion aussi de revoir ceux qui ont donné du temps pour que l’association perdure : anciens gérants, moniteurs, initiateurs, initiatrices, juges arbitres, arbitres avec une pensée pour ceux qui ne sont plus là – A cette occasion Guy Jaubert 91 ans gendre du fondateur du Club Paulin Pailherey a été mis à l’honneur : il fut l’un des meilleurs joueurs Rhône alpes de l’époque.

2012/2013 : création d’un Beach tennis dans l’annexe de l’ancien camping

Monsieur Philippe Dresin Maire de Romans annonce la réfection complète des 4 terrains couverts qui prennent la belle couleur de rouge/Bleu et de 8 terrains extérieurs et création d’un bureau mieux adapté à l’entrée des vestiaires. L’occasion encore de faire une belle inauguration le 26 octobre 2012 (animation Prince, discours des élus, démonstration des meilleurs éléments du centre d’entraînement et match exhibition avec Nicolas Tourte N° 59, Florian Nicoud -2/6, Antoine Walch -4/6 et le moniteur du Romans Tennis Club Bit Grégoire)